Grandes ravines, petites plaines et cirques miniatures
des intérieurs à l'extérieur
Grandes ravines, petites plaines et cirques miniatures : des intérieurs à l’extérieur
Les gorges du Bras de la Plaine, vues depuis Bras de Pontho
La rivière des Remparts, vue depuis Notre-Dame de la Paix
Façonnées par les failles, les zones d'effondrement et la puissance de l'érosion, les pentes extérieures de la Réunion accueillent linéairement ou ponctuellement des paysages intérieurs souvent spectaculaires et inattendus, qui forment autant de sites précieux, enrichissant la diversité contrastée des paysages de l'île. Ces accidents morphologiques sont de trois types : les grandes ravines, les petites plaines et les cirques miniatures.
Les grandes ravines
Le site de Takamaka
Les ravines qui sillonnent les pentes extérieures de l’île sont légion. Chacune offre des milieux et des ambiances radicalement différents de celles des pentes, grâce aux remparts (falaises) qui les enserrent en creux, et à la végétation arborée, souvent naturelle et précieuse, qui y trouve encore refuge. Certaines ravines atteignent des dimensions telles qu’elles forment de véritables paysages intérieurs, absorbant complètement le visiteur dans un monde propre, à la fois intime et grandiose, composé de hauts remparts, de végétation épanouie et diversifiée, de lits de rivières encombrés de spectaculaires chaos de rochers basaltiques, d’eau courant en torrents ou dormant en bassins, selon les ravines et les saisons. A l’approche des plaines littorales, certaines sont cultivées, formant comme des cornes d’abondance où s’épanouissent des jardins et vergers remarquables dans les fonds.
On considérera dans le présent atlas que les principales ravines forment des sous-unités de paysage, incluses dans les paysages qu’elles sillonnent et façonnent en creux.
Les petites plaines d’altitude
Outre les grandes plaines des Cafres, des Palmistes et de Bébour-Bélouve au cœur de l'île, chacune d'aspect remarquablement différent malgré leur proximité géographique, d'autres plateaux d'altitude génèrent des paysages distincts, souvent en hauts des pentes du nord-est :
- la plaine des Chicots et la plaine d'Affouches en haut des pentes de Saint-Denis,
- la plaine des Fougères au-dessus des pentes de Sainte-Marie/Sainte-Suzanne,
- la plaine des Lianes qui surplombe les pentes de Bras-Panon.
En offrant des paysages de forêts et de landes nimbés de nuages et d'humidité, elles appartiennent déjà à la Réunion intérieure, tout en achevant par leur infléchissement les pentes extérieures de l'île.
Les cirques miniatures
Le Plate, autre replat dans les pentes, en théâtre tourné vers le Piton Calvaire (d’où est prise la photo)
Ponctuellement, des replats inattendus brisent la régularité des grandes pentes extérieures de l’île. Souvent environnés de pentes raides, de pitons voire de petits remparts, ces replats forment comme des petits cirques ou cirques miniatures. On en distingue sept :
La plaine des Grègues, un replat dans les pentes du Sud
- la Plaine des Grègues, inscrite dans les pentes du sud
Le mini-cirque des Makes
- Les Makes, incrustés dans les pentes du même nom,
Le mini-cirque de L’Entre-Deux, incisé dans les pentes du Dimitile
- L’Entre-Deux, creusé dans les pentes du Dimitile,
Le Tévelave, un replat incisé dans les pentes, favorable à la présence des hommes
- Le Tévelave et Le Plate, dans les pentes de l’Ouest,
- Dos d’Ane, découpé dans les pentes de la Montagne,
- Grand Etang niché dans les pentes de la Plaine des Palmistes
Grand Coude, vu depuis le secteur de Notre-Dame-de-la-Paix, replat spectaculaire, isolé par les rivière des Remparts et Langevin
- Grand Coude, un cas unique de plateau, physiquement isolé par les remparts de la Rivière des Remparts et de la rivière Langevin, dominé par le Morne Langevin.