Patrimoine majeur de La Réunion, ce sont précisément ces paysages qui ont été englobés dans le périmètre du Parc National en 2007, puis inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010… à l'exception notable de la plaine des Cafres, qui apparaît de ce fait comme un point de fragilité dans le cœur de l'île, malgré ses qualités paysagères uniques et son rôle de porte d'entrée du volcan. Dans le contexte Réunionnais d'urbanisation périphérique grandissante, ces grands espaces deviennent de plus en plus un poumon vert central, qui concentre les activités de loisirs et les courts séjours de week end et vacances.
L’attractivité des paysages de La Réunion est liée à la qualité de vie dont témoignent les cases et leurs jardins, des plus opulentes aux plus modestes. Cette échelle intime dessine un environnement de proximité riche et complexe, où s’imbriquent les espaces construits et végétaux, intérieurs et extérieurs, témoignant d’un art de vivre dans lequel le jardin et les plantes jouent un rôle essentiel, culturel, social, voire économique.
La valeur des paysages de La Réunion est aussi liée à la multitude des sites, à voir ou à visiter, qui contribuent à l’attrait touristique de l’île. Leurs dimensions réduites, parfois leur isolement dans un cadre plus global banal, les rendent particulièrement précieux et fragiles.