Ce chapitre brosse à grands traits la diversité extraordinaire des paysages rencontrés à La Réunion, identifie les grands types de paysages et aboutit à la carte générale des unités de paysage pour l'île : 16 unités de paysage ont été identifiées, chacune complétée par l'identification de sous-unités en fonction de l'étagement ou de caractéristiques morphologiques.
Ce sont les chapitres les plus précis de l'Atlas. Une unité de paysage est un pan de territoire qui présente des caractéristiques paysagères propres. L'identification des unités est un moyen de connaissance qui permet de mettre au jour la diversité des paysages de La Réunion, et de définir les traits de caractère qui font la personnalité de chacun. Les unités de paysage offrent ainsi des bases pour définir et mettre en oeuvre des modes d'aménagement du territoire adaptés et attentifs aux spécificités, et pour contribuer, au travers des actions quotidiennes d'aménagement, à la diversité et à la richesse des paysages héritées de la géographie et de l'histoire. C'est en ce sens que le paysage est un patrimoine vivant. Chaque unité fait l'objet d'un développement en trois parties : un chapitre «Situation», un chapitre «Caractéristiques et valeurs paysagères clefs», un chapitre «Analyse critique, identification d'enjeux ».
Ce chapitre explique l'origine de la diversité des paysages, dans leurs dimensions géographiques et historiques.
Ce chapitre est essentiellement repris de «l'étude pour la valorisation des grands paysages de La Réunion » réalisée en 1994 par Bertrand Folléa - Claire Gautier. Il brosse à grands traits l'évolution de la perception et des représentations des paysages de La Réunion au fil de l'histoire : une évolution remarquable, symptomatique de la relation sensible d'une époque, d'une société et au final des Réunionnais avec leur île.
Il s'agit d'un regard critique sur les dynamiques d'évolution, à la lumière notamment des valeurs paysagères identifiées en fin de première partie, qui permet de mettre en évidence les enjeux en matière de cadre de vie : selon les cas les opportunités, les risques et les problèmes.
Ce chapitre synthétise les enjeux et dégage les grandes pistes possibles pour la préservation et la valorisation des paysages de l'île, préalables à l'adoption partagée « d'objectifs de qualité paysagère » au sens de la Convention Européenne du Paysage. Ce sont les axes pour une politique de paysage à l'échelle de l'île. Ces objectifs sont précisés par l'identification d'actions possibles et de principes d'actions possibles, qui permettent de les rendre plus concrets et de nourrir un regard partagé sur les façons de faire et les bonnes pratiques.
Enfin, deux outils facilitent le maniement de l'atlas :