Le mini cirque de Grand Etang
L'effondrement du Bras d'Annette s'écoulant autrefois vers Saint-Benoît a formé le Grand Etang, dont la rivière se serait reformée sous l'effondrement. Cette masse d'eau a pour caractéristiques principales de ne pas bénéficier d'exutoire aérien et ainsi d'infiltrer la majeure partie des eaux qui précipitent sur son bassin versant et ruissellent jusqu'à lui.
La chaîne des Mornes de l'Etang borde le grand Etang. L'ambiance reposante s'oppose au caractère peu engageant des berges, qu'une piste cavalière emprunte ….
Au niveau de la zone humide du lac, on observe une importante formation végétale subaquatique ou amphibie presque mono spécifique avec la plus importante station de Cyclosorus interruptus de La Réunion. La zone humide de l'Etang est envahie par des poissons exotiques dont le Carrassin doré et le Guppy qui seraient en partie responsables de la grande pauvreté en vertébrés aquatiques de l'Etang.
En amont du chemin de ceinture de l'étang, la végétation est formée d’une forêt humide hétérogène de basse et moyenne altitude, dans un bon état de préservation. On y retrouve d’ailleurs, des espèces rares et remarquables dont certaines protégées comme le Bois blanc (Hernandia mascarenensis), espèce très rare et menacée de disparition à l’échelle de l’île et le Lézard vert des hauts. Mis à part le Tuit-tuit, tous les oiseaux forestiers indigènes de La Réunion y sont présents. La salangane et l’hirondelle de Bourbon sont souvent en survol au dessus de l’étendue d’eau pour la capture d’insectes. Les remparts qui entourent la zone d'étude abritent de petites colonies de puffin de Baillon (fouquet) et très probablement de Paille en queue. Enfin, beaucoup d’oiseaux exotiques se sont naturalisés sur le site : le Merle de Maurice notamment ainsi que le cardinal.
Ce milieu est également menacé par des espèces végétales exotiques envahissantes de milieux humides, qui peuvent occuper localement des secteurs importants, c’est le cas notamment du Goyavier ou du Raisin marron. Ce dernier sera bientôt tout ou en partie éliminé par la tendrède, agent de lutte biologique récemment introduit sur l’Île, on peut alors se poser la question du devenir de ces espaces ouverts ?