Atlas des paysages de La Réunion |
Une myriade de sitesqui enrichissent encore les paysages :la diversité des échelles
Les unités et sous-unités de paysage, aussi précises soient-elles, ne peuvent refléter pleinement la richesse paysagère de La Réunion. A des échelles beaucoup plus fines, des sites multiples enrichissent la palette des paysages. Ils ont un caractère historique et/ou naturel. Beaucoup sont reconnus et les guides touristiques concentrent presque exclusivement l'attention de leurs lecteurs sur eux. Leur densité est exceptionnelle. Voici par exemple ceux qui sont cités dans le Guide du Routard (hors sites et monuments urbains) ; on peut les classer en sept catégories : Les sites liés à l'eau douce, très nombreux :
les sites littoraux :
les plages, mais aussi Anse des Cascades, pointe de la Table, puits Arabe, Cap Méchant, Grande Anse, les Souffleurs, Pointe de Trois Bassins, Pointe au Sel, Cap La Houssaye, Grotte des Premiers Français, Phare de Sainte-Suzanne, le Barachois de Saint-Denis, la Caverne à Saint-Leu, le bassin Bleu et le bassin Sardine à l'Etang-Salé-les-Bains, la marine de Langevin,… Les points de vue :
notamment les points de basculement des pentes extérieures sur la Réunion intérieure, évoqués ci-dessus avec les remparts, mais aussi toutes les promenades offrant des points de vue et des sites de pique-nique très appréciés des Réunionnais : Piton Bois de Nèfles (hauts de Saint-Denis), sentier de Bon Accueil et parc des Platanes (hauts de Saint-Louis), Domaine du Relais (hauts de Petite Ile), Piton de l'Entonnoir (hauts de Saint-Joseph, Petit Serré, belvédère de l'Eden (Bras-Panon), massif du Libéria (Bras-Panon), site du Dioré (hauts de Saint-André), Roche Merveilleuse (Cilaos), Cap Anglais (Salazie), Notre-Dame de la Paix ; sans oublier tous les points de vue à pique-nique liés aux routes. Les sites volcaniques :
cratère Commerson, Morne Langevin, Plaine des Sables, Pas de Bellecombe, Enclos, coulées, … Les anciens domaines :
Villèle, Bois Rouge, Les Colimaçons, Maison Martin-Valliamée, le Grand Hazier…, et les sites bâtis patrimoniaux (anciennes usines, distilleries, temples, îlets…). Les cimetières :
ils forment les jardins les plus charmants et émouvants dans l'île, toujours fréquentés et entretenus, avec leurs tombes comme des radeaux de fleurs, ombrées de frangipaniers, dont les plus célèbres sont les cimetières marins (Saint-Paul, Saint-Leu, …) ou accueillant des célébrités (Saint-Pierre, Hell-Bourg, …). Les sites botaniques et agricoles :
jardin de la CAHEB (plantes à parfums), maison de Laurina (café), Labyrinthe en Champ Thé (thé), maison du Curcuma (épices), Far far de Besaves (canne, vétyver), jardin des parfums et des épices (Saint-Philippe), jardin de l'Etat, parc Exotica, jardin d'Eden, sentiers botaniques (ND de la Paix, Mare Longue, Roche Merveilleuse, …).
|
Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes - Ne pas reproduire sans autorisation