Atlas des paysages de La Réunion




Accueil » DIAGNOSTIQUER ET AGIR » Les processus récents de transformation des paysages » Les dynamiques d’évolution : la puissance des transformations des 60 dernières années » 1.6. Les paysages de l’énergie

1.6. Les paysages de l’énergie


Emergence de nouveaux paysages ?

(Les chiffres indiqués dans ce chapitre sont issus du Bilan énergétique 2009 publié par l’Observatoire Energie Réunion).

L’usine du Gol vue depuis la RN1 cliquez pour agrandir la photoHydrolélectricité au Bras de la Plainecliquez pour agrandir la photo
La Réunion a un taux de dépendance énergétique de 87%. Elle importe 1135 ktep, dont 64% sont issus des produits pétroliers et 34% du charbon (le reste : gaz butane). Elle produit 175 ktep, issus de la bagasse (54%), de l’hydraulique (31%) et du solaire thermique (13%) essentiellement.
Le charbon produit la moitié de l’électricité de l’île, le fioul 13%, l’hydraulique un quart et la bagasse 10%.
Les implantations énergétiques sont les centrales du Port Ouest et du Port Est, les centrales thermiques de Bois Rouge et du Gol (liées aux usines sucrières) et les installations hydroélectriques de la Rivière de l’Est, de Takamaka 1 et Takamaka 2, du Bras de la Plaine, de Langevin, du Bras des Lianes.

Dans le quotidien, ce ne sont pas nécessairement ces grandes implantations énergétiques qui marquent de façon négative le paysage, même si des actions de valorisation méritent d’être entreprises. Le problème vient surtout du réseau électrique aérien basse tension (auquel s’ajoute le réseau téléphonique) qui dégrade nombre de linéaires de routes et de rues dans les quartiers de l’île.

La ferme éolienne de Sainte-Suzanne dans le grand paysage des pentes Nord-estcliquez pour agrandir la photoLe champ photovoltaïque de Sainte-Rose, vu depuis la mer (photo DEAL Réunion).cliquez pour agrandir la photo
Depuis quelques années, d'autres installations majeures émergent dans le paysage : la ferme éolienne de Sainte-Suzanne, la ferme éolienne de Sainte-Rose, le champ photovoltaïque de Sainte-Rose, la centrale biogaz de Pierrefonds, … Ils préfigurent le développement croissant des énergies renouvelables, afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et la production de gaz à effet de serre.

Photovoltaïque, Mafatecliquez pour agrandir la photo
Pour favoriser ce développement, le projet GERRI a pour objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d’ici 2030, d’intégration dans une société de toutes les innovations environnementales intéressant les déplacements, la production de l’énergie, son stockage et ses usages, ainsi que l’urbanisme et la construction. Le format de l’île se prête à un déploiement rapide et ambitieux d’expérimentations sur ces différents domaines. « La forte concentration de ces innovations sur un espace limité doit conduire à une évolution de la société, plus rapide qu’ailleurs, en direction de l’excellence énergétique et de l’émulation dans les comportements quotidiens » (source : site internet Gerri).

Haut de page

Méthodologie     Plan du site     Rechercher     Imprimer la page     Lexique     Dessins     Contact

Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes - Ne pas reproduire sans autorisation