Atlas des paysages de La Réunion




Accueil » CONNAITRE ET COMPRENDRE » Aperçu détaillé : les unités de paysage de La Réunion » 9/ Les pentes de Saint-Paul - Le Port - La Possession » Caractéristiques et valeurs paysagères clés

Caractéristiques et valeurs paysagères clés


Des plaines, uniques dans l’ouest nées d’une origine géologique multiple

Le Port et la baie de La Possession, à l’arrière plan  le massif de la Montagnecliquez pour agrandir la photoLa Baie de Saint-Paul au pied des falaises surplombant la plaine et finissant au Cap La Houssayecliquez pour agrandir la photo
Une série de plaines, très horizontales, formées par Les baies de La Possession et de Saint-Paul s'avancent en mer en avant des pentes à l'arrière-plan, entre les falaises littorales du nord de la Possession et celles du Cap la Houssaye au sud de Saint-Paul centre.

Des plaines uniques sur les pentes de l'ouest marquées par l'absence de reliefs contraignants à grande échelle. Elles forment un système de plaines allongé sur une quinzaine de kilomètres, pour une épaisseur maximale de 6 kilomètres au droit de la Pointe des Galets. Les pentes de l'ouest sont à l'inverse marquées et omniprésentes.

Des origines géologiques complexes qui font l'originalité du secteur et la diversité, voire l'hétérogénéité, de ses paysages. La baie est constituée en effet d'une triple plaine :

La Rivière des Galets entre la Plaine des Galets du Port et la Plaine Chabrier à Cambaie et devant  les pentes de Bois de Nèfles Bellemènecliquez pour agrandir la photo
La Plaine des Galets - Plaine Chabrier s’épanchant généreusement autour de la Rivière des Galets, exutoire du cirque de Mafate. Elle est caillouteuse, très drainante et très sèche, l’aspect subdésertique étant lié également à la sécheresse du climat, le plus sec de l’île avec 200 mm d’eau par an (contre 4 000 mm à Saint-Benoît).

La lagune de Saint-Paul et la ville étirée devant la route digue de l’étangcliquez pour agrandir la photo
La lagune de La Plaine de Saint-Paul. La flèche de sable sur laquelle s’est développée la ville historique a bloqué les eaux de ruissellement issues des ravines à l’amont ; ces eaux, piégées entre un court rempart côté terre et la flèche sableuse côté mer, ont formé une zone humide, l’étang de Saint-Paul.

la Plaine de Savanna et l’étang de Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo
Le cône de déjection de Savanna, aux terres agricoles riches développées en pente douce au-dessus de la plaine Chabrier. 

Le paysage exceptionnel de la plaine humide de l’Etang de Saint-Paul

L’étang de Saint-Paul depuis les rampes de Bellemènecliquez pour agrandir la photo
Etang de Saint-Paul vers l’embouchurecliquez pour agrandir la photoVégétation de zone humide de l’Etang de Saint-Paul, songes et papyruscliquez pour agrandir la photo
L'étang de Saint-Paul, la plus grande zone humide littorale de La Réunion. Etang classé en Réserve Naturelle Nationale sur plus de 400 hectares depuis janvier 2008 du fait du caractère exceptionnel de son espace naturel et par l'existence de menaces sur l'équilibre de la zone et de son fonctionnement.

Cet étang, le plus vaste des trois étangs littoraux de La Réunion, présente l'ensemble le plus diversifié de groupements végétaux marécageux et en particulier l'unique prairie de Cyperus papyrus de l'île. Il est un site de nidification pour deux oiseaux aquatiques, la Poule d'Eau Gallinula chloropus et le Butor Vert Ardeola striata. De plus, c'est un lieu d'hivernage pour plusieurs espèces de limicoles paléarctiques. Présence d'une faune d'eau douce intéressante bien qu'appauvrie. Il est nécessaire au maintien d'équilibres biologiques originaux, et présente de grands intérêts dans le contexte réunionnais, notamment sur le plan de l'écologie (habitats, espèces) mais aussi sur le plan du paysage et du patrimoine.

L’étang de Saint-Paul depuis le pont de l’ancien chemin de fercliquez pour agrandir la photoEtang de Saint-Paul, songes prairies humides et plantations de cocotierscliquez pour agrandir la photo

Etang de Saint-Paul et cocoteraiecliquez pour agrandir la photo
Contrastant au sud avec la sécheresse des paysages de savane et au nord avec la plaine des Galets, la lagune de Saint-Paul offre des paysages remarquables de zone humide : cocoteraie,  cultures et vergers, végétation de zone humide de l’étang…
  • Paysage saisissant de cocotiers et de massifs verts tendre dont la beauté apparaît brutalement à la sortie du tunnel de Plateau Caillou depuis la route des Tamarins.
  • Berges boisées de l’étang fortement appréciées pour leur fraîcheur lors des fortes chaleurs, (pique-nique, jogging…)


Le chemin du Tour des Roches longeant l’étang de Saint-Paul, entre vergers de manguiers et plantations de cocotierscliquez pour agrandir la photoVergers le long du Tour des Rochescliquez pour agrandir la photo

Baignade au vieux moulin du tour des Rochescliquez pour agrandir la photo
Le chemin du Tour des Roches, participe à la découverte de cette ambiance, même si l’étang reste caché derrière les massifs denses de papyrus. Véritable route-paysage, cette voie bordée de cocotiers permet de plonger dans La Réunion d’autrefois ; nombreux piétons sur une voie peu circulée, ambiances conviviales autour du moulin à eau du Tour des Roches, variations d’ambiances,…

La plaine de Savanna, une plaine agricole en toile de fond des paysages littoraux

Plaine de Savanna, vue depuis la route de Bellemènecliquez pour agrandir la photoChamps de canne à Savanna, au loin la Plaine Bois de Nèflescliquez pour agrandir la photo
Un paysage agricole formant la toile de fond des paysages ouverts de la plaine. Les terres riches, au parcellaire régulier, s'étalent sur les premières pentes de Savanna et de la Plaine Saint-Paul. Elles offrent des vues dominantes depuis les pentes habitées  de la corniche (quartiers La Plaine/Bois de Nèfles).

Paysage agricole de piton Defaud Grand Pourpiercliquez pour agrandir la photo
Sillonné par trois ravines (dont la ravine La Plaine) et dominé par le relief très ponctuel du piton Défaud au Grand Pourpier, l’ensemble forme un paysage agricole étonnant, longé par la RN 1 et pourtant relativement méconnu. Ces espaces agricoles de grande qualité constituent des espaces naturels de respiration potentiels pour la population des espaces urbains existants et futurs  Saint-Paul, Le Port, la Rivière des Galets, la Plaine Bois de Nèfles, Cambaie. 

Alignements de palmiers dans l’axe de l’ancienne usine de Savannacliquez pour agrandir la photo
Structures paysagères marquantes du paysage : l’allée de palmiers royaux de Savanna et le quadrillage du parcellaire.

La Rivière des Galets

La Rivière des Galets depuis le pont de Cambaiecliquez pour agrandir la photo
L’entaille de la Rivière des Galets ouvrant des vues sur l’entrée de Mafate et Piton Cabriscliquez pour agrandir la photoBerges de la Rivière des Galets, vue sur la centrale EDF du Portcliquez pour agrandir la photo

La Rivière des Galets s’ouvrant sur les pentes de Saint-Paul La Possessioncliquez pour agrandir la photo
Au centre de la plaine, l'énorme lit de la Rivière des Galets offrant des vues sur l'entrée de Mafate et Piton Cabris. Paysage sec de galets plus que de rivière, l'eau ne dessinant qu'un mince et discret filet hors des périodes cycloniques. Large de 350 à 750 mètres, la Rivière des Galets forme en fait le coeur de la plaine aride. Sur les berges urbanisées de la rivière, le no man's land forme une coupure marquée entre Le Port, La Possession et Saint-Paul.
La Rivière appartient au paysage urbain et participe à la vie des quartiers : un lieu de baignade, de promenade ou de jeux…. un accès à Mafate quoique confidentiel

Cette ravine est le lieu de passage privilégié du Pétrel de Barrau qui suit ensuite le cours de la Rivière des Galets pour rejoindre son unique site de nidification, le Gros Morne. Les Puffins empruntent également ce couloir. Toute la plaine de Saint-Paul et du Port est d'ailleurs survolée par ces oiseaux marins qui privilégient ensuite « l'axe » de la rivière des Galets. La rivière des Galets est une rivière pérenne, la faune aquatique y est diversifiée et d'intérêt patrimonial nécessitant un maintien de la continuité hydrobiologique et de la qualité des eaux. Rôle essentiel de l'embouchure (nourrissage, transition, reproduction pour nombreuses espèces).


Des ravines structurantes pourtant délaissées en milieu urbain

Ravine Divon entaillant le rempart de Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo
Des ravines profondes sur les pentes ou remparts de Saint-Paul.
Urbanisation spontanée des rebords de ravines sur la corniche.
La Ravine Bernica forme un paysage marquant le long des falaises de Saint-Paul. C’est une ravine profonde et le principal affluent de l’étang de Saint-Paul. Site culturel classé, raccordé récemment à la ville de Saint-Paul, grâce aux aménagements réalisés à l'occasion de la Route des Tamarins (Promenade de Bernica).

Des ravines qui s’effacent par l’urbanisation de leurs berges.
Les ravines sur les pentes de La Possession, en partie endiguées pour certaines, en parties délaissées pour d’autres, ne sont pas valorisées par les opérations d’urbanisme. Elles sont rarement accompagnées de promenades douces et boisées qui pourraient favoriser l’inscription de la ravine dans le quartier.
  • La ravine des Lataniers
  • La ravine Balthazar
  • La ravine Précipice 
  • La Ravine Lolotte…
Les différentes ravines de moindre envergure de ce territoire présentent ponctuellement des secteurs d’intérêt écologique. Présence de stations végétales rares et de sites de nidification de Paille en queue voire de chiroptères.


Les pentes en voie d’urbanisation massive

Urbanisation des pentes de La Possession, quartier de Moulin Jolicliquez pour agrandir la photo
Au Nord de la Rivière des Galets, présence de l’urbanisation dense et bien visible depuis les plaines, (depuis la RN 1) et très particulière au grand paysage du secteur. Plus densément construites que les autres pentes et valorisées par la présence importante du végétal dans les jardins, elles forment un tissu bâti continu, interrompu par les rares et fragiles taches vertes des coupures d’urbanisation. Les collectifs sur pente présentent des formes urbaines assez souvent mal inscrites dans le paysage, faute d'imbrication suffisante entre architecture et végétal.

Urbanisation à l’assaut des pentes entre Grande Fontaine et Bellemène Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo
Urbanisation des pentes de La Plaine Bois de Nèfles Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo
En amont des remparts de Saint-Paul, sur la « corniche de l'ouest », tendance à l'étalement urbain des quartiers. Cet étalement proche de la  cassure de pente ne laisse que de rares espaces de respiration réduits au passage des ravines. Tendance à l'urbanisation continue entre les hauts et les bas, notamment à Grande Fontaine. Les quartiers proches du littoral bénéficient d'un effet balcon offrant des ouvertures visuelles spectaculaires sur les pentes et le littoral.

Le mini-cirque de Dos-D’Ane, un monde agricole isolé

Le cirque de Dos d’Ane (dessin Agence Folléa-Gautier, extrait de l’étude pour la valorisation des grands paysages de La Réunion, DDE 1994)cliquez pour agrandir la photoLe mini cirque de Dos d’Ane depuis le sentier de Roche Verre Bouteillecliquez pour agrandir la photo

Route de Dos d’Ane traversant le Plateau agricole de Sainte-Thérèsecliquez pour agrandir la photo
Longues voies en lacets bénéficiant de vues remarquables sur les hauts (massif de La Montagne et de la Roche Ecrite) et de fenêtres visuelles sur le littoral. Route-paysage traversant les terres agricoles fragilisées de Sainte-Thérèse. Les plus belles terres de la commune non irriguées,  sont délaissées et un paysage de friche se dessine aux limites des quartiers…


Dos d’Ane dans les nuages depuis le sentier de Roche verre Bouteille, la Roche Ecritecliquez pour agrandir la photo
Petit monde à part, installé sur un replat entre 800 et 1100 m et cerné d’imposants remparts en limite des pentes extérieures. Le climat frais a permis le développement d’une agriculture maraîchère lisible dans le paysage par les parcelles de salades, les serres et les retenues d’eau….
Les cases sont cristallisées de façon lâche autour de la voie qui sillonne le cirque. Image peu accueillante de l’architecture formée de cases en béton ou de parpaing brut et de cours.


Un paysage routier bordé de zones d’activités et commerciales

Etalement de la Zone d’activité commerciale de Savanna le long de la RN1cliquez pour agrandir la photo
Etalement de façades commerciales et d’enseignes, fermant la perspective sur le grand paysage depuis la RN1. Aires de stationnements et enseignes disparates bordent la Route Nationale, créant un paysage péri-urbain peu qualifié en premier plan.

Une Zone industrielle au Port, bel exemple d’intégration cliquez pour agrandir la photo
Valorisation des abords de la zone industrielle  du Port par le recul des constructions et la création de lisières plantées généreuses accompagnant la voie. Espace libre pour l’évolution des usages : circulations douces et transports en commun.

Une structure urbaine de villes – jardins

Grandes avenues plantées au Portcliquez pour agrandir la photoAu Port, Avenue de la Commune de Paris plantée d’un double alignement de cocotiers cliquez pour agrandir la photo
Dans la ville du Port, au paysage naturel sec et aride d’origine, se substitue un paysage urbain, étalé et arboré qui tend à s’ouvrir vers le littoral et le port Ouest en particulier. Le plan de composition urbain « visionnaire », construit à l’origine à partir du port de la Pointe des Galets, libère des emprises confortables le long des voies de circulation. Contrairement à la plupart des villes de l’île, les grandes avenues et les espaces publics s’accompagnent de structures végétales généreuses et participent au confort climatique et à la qualité du cadre de vie : les grandes avenues plantées de palmiers et d’arbres variés se succèdent et offrent des lieux privilégiés pour les déplacements doux.

Saint-Paul, trame arborée des jardins vue depuis les rampes de Plateau Cailloucliquez pour agrandir la photoRue de La Caverne et ses vieux Tamarins à Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo
A Saint-Paul, une trame historique « orthogonale » avec des voies tournées vers la mer. Structure urbaine plus traditionnelle qui offre toutefois des petits espaces publics disséminés dans la ville apportant ombre et fraîcheur (square devant la mairie, place devant l’église….), …..Les petits jardins, de la trame urbaine d’origine  révèlent une abondance de grands et vieux arbres, qui participent à l’ombrage des rues, et à « l’abondance végétale» que l’on perçoit depuis Plateau Caillou ou la route des Tamarins.

Un patrimoine architectural très dégradé

Commerces du Centre ville de Saint-Paulcliquez pour agrandir la photol’Hôtel Lacaye à Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo

L’école franco-chinoise sur la Chaussée Royale à Saint-Paulcliquez pour agrandir la photoCase créole avec le « Baro » à Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo
Du point de vue architectural,  quelques rares villas requalifiées  ou monuments émergent de la structure urbaine.
La ville de Saint-Paul, dont le tissu urbain est resté intact a une grande richesse de cases malheureusement très dégradées. Quelques monuments remarquables sont à souligner : l’hôtel Lacaye, la maison franco-chinoise, L’ancienne usine de Savanna et les dépendances, Temple tamoul, des cases privées.


Petite case traditionnelle réhabilitée au Portcliquez pour agrandir la photoCommerce à côté de la Mairie du Portcliquez pour agrandir la photo
Au port, le patrimoine architectural s’articule autour des ouvrages portuaires et de l’ancien tracé du CFR. Quelques cases isolées préservées sont réhabilitées.

Un littoral convoité par les villes

La reconquête d’un littoral, longtemps perçu comme un milieu hostile, est en cours : recomposition urbaine du front littoral, réinscription de la façade maritime et renforcement des liaisons dans la ville ….

Front de mer de Saint-Paul, et forêt littorale en fond de baie cliquez pour agrandir la photoLe Débarcadère de Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo
A Saint-Paul, la création d’un belvédère face au coeur historique de la ville s’inscrit dans la volonté communale de reconquête du littoral, initiant un programme plus ambitieux de valorisation urbaine.
La forêt domaniale forme l’écrin littoral de la ville et héberge un sentier très fréquenté.
Un projet de restauration de la forêt domaniale est à l’étude par l’ONF, l’objectif étant de favoriser le retour de pontes de tortues marines en isolant les hauts de plage des perturbations humaines (éclairages, bruit,..) et en réimplantant des espèces végétales adaptées.


La darse du Port Ouest, donnant sur le centre-villecliquez pour agrandir la photo
Au port, la vocation portuaire industrielle et commerciale, essence de la construction de la ville,  est aujourd’hui relayée par le développement du Port ouest et les projets urbains d’ouverture de la ville sur la mer : Projet « la ville est Port » ; « Quartier mairie »…

Littoral de La Possession coupé par la RNcliquez pour agrandir la photoAbri de Pêcheur de La Possessioncliquez pour agrandir la photo
L’étroite façade littorale de La Possession, de surcroît, coupée de la ville par la RN1, prend difficilement sa place dans la ville . Un petit abri portuaire de pêche a été créé, initiant une forme de reconquête de cette bande littorale.

Des sites d’intérêt rares et précieux

Les sites de la côte Ouest sont rares et d’autant plus précieux, puisqu’ils participent à diversité des paysages. 

La Ravine Bernica avec ses étroites gorges visibles depuis le centre de Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo
La Ravine Bernica, site classé aux gorges étroites et à la végétation dense dont le charme sauvage a autrefois inspiré le poète Leconte de Lisle et de nombreuses gravures.
Le sentier nommé « sentier bassin pigeon » s’enfonce dans la gorge. Régulièrement embroussaillé, il n’invite pas à la découverte de ce lieu « magique », qui permettait autrefois une promenade en barque depuis le bassin Pigeon jusqu’au Moulin à eau du Tour des Roches.
" Perdu sur la montagne, entre deux parois hautes, Il est un lieu sauvage, au rêve hospitalier Qui, dès le premier jour, n'a connu que peu d'hôtes Le bruit n'y monte pas de la mer sur les cotes, Ni la rumeur de l'homme : on y peut oublier . " Leconte de Lisle.
Le site est aujourd'hui raccordé à la ville grâce à la "Promenade de Bernica" créée à l'occasion de la Route des Tamarins.


Le Cimetière Marin de Saint-Paulcliquez pour agrandir la photo
Le cimetière marin,
Le long de la RN1, cimetière jardin aux allées plantées de cocotiers bénéficiant de fenêtres ouvertes sur le littoral. Leconte de Lisle et son épouse, le célèbre pirate surnommé La Buse et bien d’autres noms illustres de l’histoire locale y reposent.

Parc de la Grotte des Premiers françaiscliquez pour agrandir la photo
Grotte des Premiers Français
Parc arboré très fréquenté face au cimetière marin menant à la Grotte des Premiers français. Espace en limite de l’urbanisation de Saint-Paul, méritant une réelle requalification.


Les silos de l’ancienne usine de Savanna aujourd’hui réhabilitée en bureauxcliquez pour agrandir la photo
Site de Savanna
Site de Savanna dont émane encore aujourd'hui l'ambiance du village d'autrefois vivant au gré de l'ancienne usine sucrière (habitat, alignements de palmiers, bâtiments industriels...). Site à fort potentiel touristique et patrimonial, renforcé par la proximité de l'étang de Saint-Paul et du Tour des Roches.


Abords de l’Etang Saint-Paul

Partie de pêche à l’Etang de Saint-Paul sur le site de « Naturia »cliquez pour agrandir la photo
Remarquable site avec d’agréables espaces de nature, peu aménagés pour le public.

Pentes urbanisées de La Possession avec une large vue sur Le Portcliquez pour agrandir la photoCentre ville de la Possession, végétation débordant des jardins.cliquez pour agrandir la photo
A La Possession, ce sont les parcelles privatives, parfois de grande dimension et les lambeaux de parcelles agricoles qui forment la structure végétale de la commune. 

Haut de page

Méthodologie     Plan du site     Rechercher     Imprimer la page     Lexique     Dessins     Contact

Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes - Ne pas reproduire sans autorisation