Atlas des paysages de La Réunion |
Analyse critique, identification d'enjeuxEspaces naturelsLes espaces naturels des pentes (brandes, forêts) :Entité naturelle classée pour l'essentiel en réserve biologique et située en totalité dans le cœur du Parc National.RoutesLes routes paysages (ouvertures visuelles sur le grand paysage) :Mise en valeur de la route forestière qui relie le Col de Bébour au gîte de Bélouve, tout en contrôlant l'accessibilité au site.Mise en valeur des sentiers : randonneurs, pratiques vélos… Espaces naturelsLes voies d'accès et accueils des sites de nature :Mise en scène du patrimoine naturel et culturel proposée par le schéma d’interprétation et de valorisation économique (SIVE) ; approche globale et structurée de la mise en scène du patrimoine naturel et culturel enrichissant et organisant l’offre de découverte du territoire. L’unité d’interprétation « les forêts éponges » sur Bébour – Bélouve repose sur les principes suivants :
Aménagements et gestion forestière
Les espaces naturels des pentes dégradés :Gestion des forêts cultivées de cryptomerias devant suivre les orientations régionales forestières.
Poursuite des opérations de lutte contre les espèces envahissantes et diminution des emprises des sentiers afin d’éviter la propagation des espèces exotiques.
Lutte contre les rats en interdisant les dépôts de déchets (sensibilisation et verbalisation) notamment au niveau du point de vue sur le Trou de fer. Contrôle voire suppression des friches de goyaviers sur la route de la Petite Plaine (unité Plaine des Palmistes) UrbanisationLes formes urbaines et architecturales non adaptées au contexte existant :Maîtrise qualitative de l'habitat nouveau (architecture et paysage), encouragement à des dispositions architecturales et paysagères plus douces et plus durables. |
Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes - Ne pas reproduire sans autorisation