Atlas des paysages de La Réunion |
III. Une déclinaison thématique des orientationsDans le présent Atlas, 36 orientations sont proposées, déclinées sous cinq chapitres thématiques : les paysages agricoles, les paysages de l'habitat, les paysages des activités, les paysages des infrastructures et les paysages de nature. Toutes sont sous-tendues par le concept d'île-jardin.
Jardin agricole : des espaces agricoles protégés, pérennisés, soustraits de la spéculation foncière, nourrissant la population de façon autarcique, locale et saine, accueillant la fréquentation de population de façon maîtrisée, contribuant à l'économie durable de l'île, à la gestion des espaces, à la création et au maintien de paysages de grande qualité. Voir : 1. Orientations et recommandations pour les paysages agricoles Jardin habité : un urbanisme à la fois économe de l'espace et végétal, profitant des bienfaits climatiques, économiques, sociaux, psychologiques, culturels et esthétiques des plantes d'ombrage, de production, d'agrément, dans les parcs, les jardins et surtout dans les espaces publics des villes et des bourgs ; des espaces publics de proximité aménagés pour la population, permettant de limiter l'usage de la voiture, d'offrir un cadre de vie de qualité, de répartir la fréquentation des sites touristiques en évitant la surpopulation sur les grands sites naturels fragiles du littoral et des Hauts ; une architecture adoucie, économe en énergie, porteuse d'une personnalité à la fois contemporaine et respectueuse des contextes, associée au végétal. Voir : 2. Orientations et recommandations pour les paysages de l'habitatJardin productif : des activités économiques et énergétiques économes en espace, où les activités s'associent aux quartiers d'habitat et aux réseaux de transports en commun, offrant une image valorisante de l'île depuis les infrastructures et un cadre de travail attractif pour les habitants, limitant les emprises minéralisées et s'inscrivant dans un cadre adouci par le végétal. Voir : 3. Orientations et recommandations pour les paysages des activités et de l'énergie Jardin à parcourir et à découvrir : un triple réseau pour des mobilités durables :
Voir : 4. Orientations et recommandations pour les paysages des déplacements Jardin sauvage : des espaces naturels non seulement protégés mais gérés, pour préserver la biodiversité, pour organiser et maîtriser l'accueil et la fréquentation du public, pour réduire l'envahissement des plantes exotiques ou « pestes », pour limiter les risques d'érosion, d'inondation et de feux de forêts, pour protéger et produire des ressources renouvelables (eau, bois). Voir : 5. Orientations et recommandations pour les sites et paysages de nature |
Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes - Ne pas reproduire sans autorisation